Ma Petite Vigne

Ma Petite Vigne
Et toujours les recettes de Claire
recettes de claire

Jambon au Crémant de Bourgogne

Le domaine Naudin Ferrand sur Facebook

Ma Petite Vigne 2013

Pour la cinquième année, nous observons ma petite vigne dans les Echezeaux. Suivez-là avec moi tout au long de l'année et n'hésitez pas à revenir sur les années précédentes pour comparer l'influence des conditions météorologiques. Comparez avec 2012 2011, 2010, 2009

Mercredi 4 décembre

Ma petite vigne est prête a affronter l'austérité hivernale, ses bois ont parfaitement aoûté (ils ont bruni, signe d'une bonne lignification, protectrice du gel). Déjà le brouillard l'enveloppe de ses mystères : place a l'imagination... Le froid est vif depuis quelques jours, il va faire son travail de nettoyage.

Dimanche 27 octobre

Ma petite vigne a mis sa belle robe d'or : dernières frasques avant l'austérité hivernale, des gelées sont annoncées pour la fin de semaine. Vite, les étourneaux se goinfrent de verjus (ces raisins de seconde génération, insuffisamment murs au moment des vendanges), avant de poursuivre leur voyage. Ainsi va la vie.

Mercredi 2 octobre

Ce matin a 8H15, notre petit groupe a donné les premiers coups de sécateur dans ma petite vigne ! Ce soir, d'autres viendront compléter l'équipe, pour environ 9 jours.

Vendredi 6 septembre

Ma petite vigne s'est faite belle pour attendre les vendanges ! Un p'tit coup de cisaille ce matin pour rafraîchir la coupe, un p'tit coup de charrue pour dégager les aisselles (couper le liseron qui prétendait monter dans les pieds, le coquin), bronzage parfait (véraison quasi terminée), reste plus qu'a parfaire le bébé... Naissance attendue début octobre !

Jeudi 22 août

A la faveur d'un temps idéal (sec, frais le matin, et plutot ensoleillé la journée) la véraison progresse bien. Sur certains raisins, les proportions se sont inversées entre baies vertes et baies colorées ! Certaines parcelles pourront sans doute etre vendanées fin septembre.

Jeudi 15 août

Avec le beau temps, quelques baies commencent a virer, par ci par la. Les vendanges sont toujours annoncées début octobre.

Samedi 4 août

Le stade fermeture de la grappe est atteint, même si cela ne se devine pas : la coulure a «éclairci» les grappes, qui sont donc lâches, parfois il ne reste que quelques baies sur les raisins. 2013 ne sera pas une récolte très volumineuse. Et encore, la grele nous a épargnés (sauf a Aloxe Corton).

Samedi 13 juillet

La fleur est terminée, le résultat est mitigé, la coulure est assez présente pour le pinot noir, sur la Cote de Nuits, 2013 n'y donnera pas une grosse récolte... Les Hautes-Cotes semblent mieux s'en sortir !

Mercredi 3 juillet

La fleur se termine sur la Cote mais ne fait que commencer dans les Hautes-Cotes. Sauf gros changement, nous prévoyons des vendanges courant octobre... Espérons que l'arrière saison soit favorable !

Jeudi 27 juin

Malgré des températures matinales fraîches (10-15•C), la fleur va bon train dans ma petite vigne. D'autant que les gros orages et autres tornades subis par nombre de collègues d'autres vignobles, nous ont jusque la épargnés. Souhaitons que cela dure...

Vendredi 14 juin

Ce matin il fait frais, et sous les touffes de ronce que je viens piocher je trouve... Des petits levrots ! C'est le 3eme. A craquer...

Jeudi 6 juin

Avec le soleil, le moral revient. Finalement, le gel et la coulure ont épargné ma petite vigne, il reste des raisins !

Mercredi 29 mai

Nous avons profité des 2 rares jours consécutifs sans pluie pour faire un petit travail du sol afin de contenir l'herbe... Ma petite vigne ne pousse toujours pas, pourtant nous sommes fin Mai. Etrange, cette attente...

Samedi 18 mai

Ma petite vigne pousse... Tout doucement. Finalement il n'a pas gelé hier matin. Mais le temps reste frais et humide. L'herbe dodue en profite, d'autant que les pluies régulières empêchent le travail du sol.

Mercredi 24 avril

Les baguettes sont pliées, les capsules pour la confusion sexuelle (méthode biologique de lutte contre les vers de la grappe) sont posées, ma petite vigne peut pousser tranquillement !

Samedi 13 avril

Le beau temps est enfin arrivé, nous avons pu débuter (défaire la butte de terre faite a l'automne pour protéger les pieds du gel. Ainsi, le sol sera plus facile a travailler (le gel/dégel défait les mottes). Et la pousse de l'herbe est ralentie. On peut espérer la maîtriser avec un travail superficiel, qui restecte bien le sol et la vigne.

Mercredi 13 février 2013

Ma petite vigne brave le froid, pour l'y aider, nous avons buté (labouré pour remonter la terre sur les pieds) à l'automne.

La neige ne se décide pas à finir de fondre : ici, dans ce cas, il se dit qu'elle attend la suivante....


StatCounter - Free Web Tracker and Counter