Ma Petite Vigne

Ma Petite Vigne
Et toujours les recettes de Claire
recettes de claire

Recettes au Vinaigre "Oups"

Le domaine Naudin Ferrand sur Facebook

Recettes au Vinaigre "Oups"

La petite histoire

Quand levures et bactéries se bagarent… En 2012, il y avait tellement peu de récolte en général, et pour Omayga (notre Bourgogne Passetoutgrain fermenté sans soufre) en particulier, que rien ne s'est passé comme d'habitude…

Ma petite cuve de vendange entière a tardé a partir en fermentation, les levures naturelles, ralenties par le froid, ont tardé à se multiplier.

Fatalement les bactéries ont eu envie de manger un peu de sucre, juste pour voir… Ces 2 bestioles se sont bagarrées pendant une semaine et… ce sont finalement les bactéries qui ont gagné. Et quand les bactéries mangent du sucre, elles font… du vinaigre !

Ainsi naquit Oups, un vinaigre de vin rouge, contenant 6 % d'acide acétique mais aussi 10,5 % vol. d'alcool, ce qui lui donne toute sa rondeur !

Fiche à télécharger

Compotée d'oignons au vinaigre « OUPS »

Emincer finement les oignons Les mettre dans une poêle chaude avec l'huile d'olive et les faire fondre doucement Quand ils sont transparents, ajouter le vinaigre de vin « OUPS » et baisser le feu Ajouter le sucre ou le miel Saler, poivrer Et laisser mijoter 15 minutes

Sauce aigre douce au vinaigre « OUPS »

Faites revenir l'ail haché et le poivron coupés en petits dés dans l'huile Ajouter les tomates pelées, concassées et les morceaux d'ananas égouttés Mouiller de bouillon, de jus d'ananas, de vinaigre OUPS et de sauce soja Ajouter le sucre et la fécule de maïs délayée dans un peu d'eau Remuer sur feu doux jusqu'à épaississement.

Garder au chaud.

Salade de Fraises au Vinaigre OupsSalade de fraises au vinaigre « OUPS »

Pour 4 personnes

Laver les fraises sans les équeuter puis les couper en 4. Les déposer dans un plat, les arroser du jus d'1/2 citron. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre OUPS. Saupoudrer de 3 cuillères à soupe de sucre. Mélanger délicatement.

Garder au frais pendant 1 heure avant de servir.

Juin 2015

Retrouvez toutes les recettes de Claire