Ma Petite Vigne

Ma Petite Vigne
Et toujours les recettes de Claire
recettes de claire

Gratin Vigneron

Le domaine Naudin Ferrand sur Facebook

Nouvelles du Domaine

Le domaine est en perpétuelle évolution. Voici les dernières nouvelles. Pour goûter nos différentes appellations, n'hésitez-pas à passer au domaine.

Chai l'Un Chai l'Autre

Chai l'un chai l'autre 2014

Une nouvelle fois j'aurai le plaisir de participer à une dégustation fort agréable, avec mes collègues alternatifs. Rendez-vous les 3 et 4 Mai, cette année à Saint-Pere sous Vezelay, pour Chai l'un, Chai l'autre 2014. La famille Montanet nous fait le plaisir d'ouvrir grand ses portes ! Venez nombreux...

Et n'oubliez pas le Marché Gourmand du Domaine, les 17 et 18 mai.

Claire Naudin "Meilleure Vigneronne" au Japon

Claire Naudin receives her award at Foodex 2014A l'occasion de l'exposition Foodex 2014 au Japon, Claire Naudin a été élue Meilleure Vigneronne de l'année au Japon, pour son Bourgogne Hautes-Cotes de Beaune 2011, Bellis. Le vin à également reçu le trophée Diamant pour sa double médaille d'or. Notre importateur, Monsieur Kinoshita, et Claire, qui reçoit son prix des mains de Moe Oshikiri, une actrice célèbre, sur le podium du Foodex

256 femmes du monde du vin au Japon ont participé à la dégustation du 1 au 4 Fevrier. 1922 vins étaient proposés, 20 ont reçu le trophée Diamant pour une double médaille d'or. Et une femme fut donc désignée Vigneronne de l'annee... quel honneur... L'evenement est nommé Sakura, qui signifie Fleur de cerisier : bientôt le printemps sera fête ici et la fleur de cerisier en est un symbole des plus important. ‎C'est un beau nom pour un tel événement, qui devient ainsi une promesse... Voici un extrait du catalogue de cet événement.

Parrainage du Film "Les 3 vies du Chevalier"

Le domaine Naudin-Ferrand parraine le lancement d'un documentaire intitulé Les 3 vies du Chevalier, (dossier) en référence au Chevalier de la Barre, film qui sortira en salle le 23 avril 2014. C'est l’histoire de la liberté de penser en France depuis l’ancien régime jusqu’à aujourd’hui racontée au fil du procès du Chevalier de la Barre et de la lutte de ses défenseurs pour sa réhabilitation. 250 ans d’Histoire éclairés par de nombreux chercheurs dans une fresque où se mêlent sculpture et politique au rythme d’une musique originale interprétée à l’image par l’Orchestre de Picardie.

C'est notre Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune rouge 2012 qui a été choisi comme "cuvée officielle du Chevalier", servie lors de la soirée à la SCAM.

Les 3 Vies du Chevalier Etiquette Haute Côte de Beaune

Controverse

Un article écrit par Didier Hugue dans Les Echos le 15 novembre, et repris sur "Traces Ecrites" fait du bruit. On me cite, et les discussions vont bon train. Je voudrais clarifier quelques points.

Ma réaction

Certes Jean-Yves Bizot et moi-même ne sommes pas "à la tête" des "berrets noirs" bourguignons, nous sommes plutôt à l'interface entre

  1. les structures professionnelles dans lesquelles nous siégeons, d'une part : - CAVB (Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne), - BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), SAQ (Suivi Aval Qualité, du BIVB)
  2. la structure de contrôle créée par les professionnels bourguignon sous l'égide de l'INAO : ICONE, avec laquelle nous échangeons depuis le début
  3. les "explorateurs" au sens large, que nous connaissons plus ou moins, pour les croiser chez nos acheteurs communs, opérateurs qui sont parfois malmenés par le SAQ et/ou ICONE, et dont le nombre reste à établir. Le chiffre de 50 est vraiment une approximation, il aurait probablement fallu dire "entre 20 et 100, tout dépend de la définition".

Notre démarche technique (avec notamment un usage limité du bisulfite) n'est qu'un exemple parmi de nombreuses possibilités d'exploration.

Le "système dérogatoire" concerne essentiellement le SAQ, qui pour l'instant liste les élaborateurs de VFP (Vins à Forte Personnalité, donc vins issus de démarches "exploratoires"), et les met en attente d'une décision politique. Au niveau d'ICONE, il n'y a pas de système dérogatoire, la notion de VFP n'étant pas reconnue. Ces opérateurs là subissent donc le contrôle comme les autres. Cependant, le passage récent à la certification (pour lequel Jean-Yves et moi nous sommes battus) a permis la défense de l'opérateur, qui désormais peut venir expliquer sa démarche devant le Comité de Certification d'ICONE. C'est une évolution positive importante.

Notre objectif reste de permettre l'exploration à l'intérieur de l'AOC, donc de faire comprendre à la profession que la perte potentielle de ces vins dits VFP (et leur "repli" en Vin de France) serait préjudiciable pour l'AOC. D'une part ces vins drainent potentiellement une très forte notoriété (le respect de l'anonymat m'interdit de citer ici les structures concernées), d'autre part une AOC figée est une AOC sans avenir, dans un contexte en perpétuelle évolution, comme le concluait notamment le colloque des Vinosciences sur le réchauffement climatique, à Beaune le 5 Novembre 2013. Pour autant, les démarches exploratoires ne remettent pas nécessairement en cause les démarches plus conventionnelles. D'ailleurs pour ma part, l'exploration ne représente que 50% de mon chiffre d'affaires, le reste étant tout à fait conforme aux usages bourguignons actuels. Et cela cohabite parfaitement !

Claire

La réponse de Jean-Yves Bizot

Je voudrais préciser pour commencer que je ne me sens pas l’âme d’un meneur dans d’une jacquerie. Je ne me sens pas non plus dissident.

Mais le problème évoqué existe et effectivement nous l’avons posé avec Claire Naudin depuis 2008 et même plus avant, depuis le lancement de la réforme des AOC. Nous n’étions pas les seuls. Il continue à l’être, dans le cadre institutionnel – le BIVB – et en relation avec Icône. Car à aucun moment il ne pouvait être admissible de créer un système dérogatoire dévolu à ces vins. Des problèmes subsistent, mais les choses ont avancé.

Les enjeux sont importants et ne concernent pas que l’avenir d’une cinquantaine de domaines – chiffre basé sur je ne sais sur quelle estimation – qui vinifieraient sans sulfite. Ils concernent ou sont susceptibles de concerner d’autres approches techniques « traditionnelles » en cours aujourd’hui ou qui auront cours à nouveau. Ce qui est défendu, sur le fond, c’est plus une manière de comprendre l’AOC et par là sa capacité d’évolution et d’adaptation à l’air du temps que simplement défendre une technique. Il ne s’agit pas de répondre à un effet de mode où cette année le vosne se portera perlant et le gevrey œil de perdrix, car ce serait faire fi de tout ce qui a été construit avant. Mais bien d’admettre que le vin bu aujourd’hui n’est pas celui d’hier, ni celui de demain. Car tout change, la sensibilité et le goût de l’époque – à laquelle appartient le producteur-, comme la technique, comme l’environnement. Le problème est donc un tout petit peu plus large que celui du sulfitage…

Maintenant l’organisme certificateur Icône n’est que la main armée du « sanctuaire des appellations ». Si les choses doivent changer sur le fond, c’est seulement à ce niveau-là. Dans le cadre actuel, la main est aux ODG.

Jean-Yves Bizot

Vendanges 2013

Début des Vendanges au Domaine Naudin FerrandUne petite équipe locale est venue nous aider a commencer les vendanges le 24 septembre, par le Cremant de Bourgogne. Marie est fidèle au poste pour régaler nos coupeurs ! Mais le réfectoire change de place : pour ne plus envahir Liliane, qui a besoin de calme, nous prendrons les repas dans la maison des grands-parents. La transformation vient d'être terminée. Nous inaugurons la nouvelle salle a manger !

Les vendanges se sont terminées le 7 octobre par la photo traditionnelle.

Fin des Vendanges 2013 au Domaine Naudin

Marie s'envole vers de nouvelles aventures

Marie Naudin prend son envol : après plus de 6 années passées au domaine, Marie a choisi de réaliser son rêve, elle s'installera comme masseuse-thérapeute début 2014 sur Beaune, et dans ce but, Marie a cessé sa collaboration avec nous vendredi 9 aout au soir. Nous avons profité de l'occasion pour partager un "repas d'adieu" jeudi, au restaurant La Buissonnière de Ladoix, avec Chantal ! Rassurez-vous tous, Marie sera là pour assurer la cuisine des vendanges fin septembre !

Marie, bon vent à toi...

Repas de départ de Marie Naudin à Ladoix

La Nouvelle Etiquette du Bourgogne Aligoté

A l'occasion de notre Marché gourmand, Raphaël Mallon, artiste peintre ami du domaine Naudin a présenté en avant première la nouvelle étiquette optionnelle de notre Bourgogne Aligoté. Voici quelques photos de l'événement, en direct.

 

Bourgogne Aligoté Naudin Ferrand Etiquette Raphael Mallon

Claire au Festival de Cannes!

Claire amène les vins du Domaine Naudin au Festival de Cannes. Ils seront présentés à la Maison des Scénaristes. Visitez aussi leur page Facebook. Les détails et les photos sur la page "Le Domaine Naudin au Festival de Cannes"

Claire à la SACD

Claire a animé la dégustation de la soirée "Drôles de Dames" à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques

Marché Gourmand 2013

Nos journées portes ouvertes deviennent notre "Marché Gourmand" toujours dans le même esprit : amitié, convivialité, découverte, pour les petits et les grands. Il a eu lieu les 25 et 26 mai. En voici quelques souvenirs.

Stupeur & Naudin-Ferrand

L'Aligoté Vielles Vignes du domaine Naudin mis a l'honneur par le célèbre magasin Isetan de Tokyo, à l'occasion de la semaine française. Claire a fait le déplacement, invitée par la firme, et a ainsi l'occasion de présenter ses vins pendant 4 jours aux amateurs japonais... Une nouvelle occasion de prouver que les vins de Bourgogne adoptent volontiers les cuisines fines du monde entier comme les
excellents sashimi offerts à cette occasion!

Domaine Naudin Ferrand chez Issetan à Tokyo

Claire et les Droles de Dames de la SACD

Le 7 mars, veille de la journée de la femme, Claire a animé une dégustation à la soirée "Drôles de Dames" à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques à Paris. Retrouvez quelques photos ici

Vendanges 2012

Les vendanges 2012 se sont terminées le 3 octobre par le traditionnel repas de paulée préparé par Marie Naudin. Au menu

Nous sommes très satisfaits de la qualité des raisins, riches en sucres et en arômes, grâce au soleil du début du mois. Ils nous font un peu oublier la météo capricieuse du printemps, qui a nettement réduit le rendement. Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain pour goûter les premieres cuvées de 2012, puis l'année suivante pour nos autres cuvées.

Nous avons mis quelques photos en ligne pour vous.

Journées Portes Ouvertes Domaine Naudin FerrandJournées Portes Ouvertes 2012

Après le succès de l'édition 2012 de nos portes ouvertes (Nous avons mis quelques photos en ligne), déjà nous préparons 2013: notre évènement aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 Mai.

Vous êtes venus nombreux et avez semble-t'il passé un très bon moment, nous aussi ! Nous avons tout particulièrement découvert le Safran de Bourgogne

Pendant ces deux belles journées, 7 vignerons présentaient leurs vins, de nombreux artisans de bouche proposaient de quoi se restaurer, sur place ou à emporter, Hilda présentait ses peintures, Pierre Eveillard sa vannerie, Marie-Hélène Rousset ses bijoux et mosaïques, Makadii ses oiseaux à base de barrils de pétrole recyclés... Nous avons mis quelques photos en ligne: Journées Portes Ouvertes Printemps 2012.

Samedi soir, nous avons dégusté les magrets de canard a la plancha et légumes mijotés, de la Ferme du Petit Corfeuil : recette plebiscitée ! Le duo Anatole nous a entrainé dans un jazz manouche endiablé... Les enfants ont épluché, coupé, et cuit les pommes de terres, pour fabriquer leurs frites bio : gros succès de cet atelier, les grands n'ont pas arrêter d'en réclamer ! Que du bonheur...

Fine de BourgogneNotre Fine de Bourgogne se refait une jeunesse...

Certes les eaux de vie ne sont plus très courantes, nous sommes d'autant plus fiers de proposer cette Fine de Bourgogne AOC et Hors d'Age c'est à dire âgée d'au moins 10 ans (en l'occurrence nous avons assemblé 1996 et 1997 donc elle a 15 ans et demi !) à déguster... au coin du feu !

La Boisson des Tontons fait des émules

Un nouvel article sur le blog de Jacques Berthomeau... Tétines de Truie et Vin des Tontons.

Après bientôt un an d'existence, notre petite étiquette inspirée du film "Les Tontons flingueurs" et utilisée pour habiller notre Bourgogne Passetoutgrain, prend ses marques. Je sais aujourd'hui que vous êtes très nombreux à savoir qui est Fernand Naudin, à rester fanns de ce film devenu mythique, à pratiquer aussi souvent que possible "le langage des tontons" et je m'en réjouis !

Claire Naudin

Ladoix La Corvée - Coup de Coeur

Le Guide Hachette 2012 a placé notre Ladoix est sorti en tête des coups de coeur de l'appellation. Tous les détails à la page "presse".

Notre Aloxe Corton 2009 est épuisé, déjà! Merci à tous pour cette reconnaissance de notre travail. Rendez-vous l'an prochain pour la cuvée 2010

Les Vendanges 2011 sont terminées

Mercredi 31 aout : sous un beau ciel bleu, les vendanges 2011 ont commencé ce mercredi 31 aout, avec une petite équipe. Nous avons d'abord coupé les Echezeaux Grand Cru, puis les Nuits 1er Cru Les Damodes. La vendange était globalement saine et le raisin mis en cuve est prometteur.

Equipe Vendanges 2011 Domaine Naudin FerrandLe 1er septembre, l'équipe au complet coupe le Ladoix 1er Cru puis commence les Côte de Nuits Villages.

Les vendanges manuelles se sont terminées samedi 10 septembre par le chardonnay Bellis, qui était superbe ! L'équipe a fait du beau travail et 2011 sera un très beau millésime...

Les premières photos sont ici

Les 50 ans des Hautes-Côtes

Cet été sera marqué par les 50 ans de l'appellation Hautes-Côtes. Deux week-end seront plus particulièrement dédiés à cet évènement : - les 23-24 juillet à Villers la Faye, dans les Hautes-Côtes de Nuits (à 1km du domaine Naudin) - les 6-7 aout à Nolay, dans les Hautes-Côtes de Beaune. Des animations pour tous les âges, sont réservées au grand public, des banquets dégustation auront lieu, sur inscription, et les vignerons seront nombreux à vous proposer une dégustation de leurs vins. Un évènement à ne pas manquer... Vous pouvez également visionner le reportage de France 3 Bourgogne, daté du 6 juillet

Vinexpo

Dimanche 19 Juin a partir de 17H, une centaine de visiteurs professionnels a parcouru les 60 km qui séparent le Château Tire-Pe de Bordeaux, pour assister au Off organise par "Contain Sulfites"... 13 vignerons et un producteur italien d'huile d'olive, présentaient leur gamme, dans une ambiance détendue et de franche convivialité. Pour Claire, ce fut l'occasion d'exposer, en avant première, la gamme nature en 2009. Les contacts furent nombreux... N'hésitez-pas à rendre visite au site

Vinexpo 2011 Tirepe

Drôle d'Année!

2011 est une nouvelle année très précoce, la vigne a 3 semaines d'avance, ici en Bourgogne. Comparez par exemple la photo prise cette année le 21 avril, et la même vigne un an plus tôt, ou celle prise la semaine dernière montrant la progression de la fleur, comparé au même stade, le 10 juin l'an dernier


21/04/2011

21/04/2010

19/05/2011
3 juin mini 3 juin
10/06/2010

Fleur d'Orchis MasculataFleur d'Orchis Masculata dans les vignesPourtant ces jours-ci les Orchis fleurissent (ici dans une des 3 parcelles de la cuvée de Bourgogne Hautes-Cotes de Beaune “Orchis mascula”, justement). Allez comprendre... D'habitude ils fleurissent des la fin avril ! Il faut dire que le temps sec n'a pas du aider.

En tous cas la vigne, elle, résiste bien, et les vendanges sont envisagées fin août !


Journées Portes Ouvertes Mai 2011

JPO

Nos journées portes ouvertes ont eu lieu cette année les 14 et 15 Mai. Malgré une météo capricieuse, le samedi en particulier, les visiteurs ont été très nombreux, et ont fait de cet évènements une très belle réussite. Au R.V;, une vingtaine d'exposants (6 vignerons, des artisans de bouche et plusieurs artistes). Ambiance champêtre et gourmande, avec les salaisons du Morvan, les escargots de l'escargolette, les assiettes de canard de Chantal Naulin, les superbes grillades de boeuf bio de Rebecca, les copieuses assiettes de crudités et les belles salades de fruit bio de Céline et Yvan Marthynciow. Sans oublier les fromages de chèvres de Laure Plait ou les confitures et pain d'épice de La Vie Gourmande. Et samedi soir, boeuf-carottes Rock'n Roll avec le trio Blue Storm, sur fond de Tontons flingueurs... Les enfants, eux, ont eu la joie de fabriquer des mini-pizzas ! Heko Koster, photographe, a pris de magnifiques photos, qui déroulaient en live sur grand écran...

La Boisson des Tontons

Mini Passetoutgrain Boisson des TontonsA l'occasion du Festival International du Film Policier de Beaune, le Domaine dévoile sa nouvelle étiquette "Passetoutgrain", rendant hommage à Fernand Naudin (Lino Ventura) et l'équipe des Tontons Flingueurs. En avant première du festival cette nouvelle étiquette a été lancée le lundi 28 Mars à Beaune au bistrot Bourguignon. Au menu, ballon de rouge (Bourgogne Passetoutgrain 2009), saucisson (salaisons du Morvan), fromages bio de Saunières, et bon pain... Et surtout, beaucoup d'amitié, et un brin de folie !
La Cave se Rebiffe!

Bu sur le Web

Nos vins sont bus dans le monde entier, et sur le web. Un de nos amis en Suisse nous a renseigné cette dégustation en ligne. Aurélia, de la société Oenopole, y déguste le Bellis Perennis 2008

Les Recettes Familiales Naudin-Ferrand

Tout l'hiver, en attendant de reprendre le suivi de ma petite vigne, je vous propose des recettes familiales du domaine Naudin Ferrand, apairées avec le vin qui s'y allie le mieux. En bas de la page avec la recette la plus récente, vous retrouverez toutes les recettes précédentes.

Saint Vincent Tournante 2011

Le domaine sera actif dans les festivités de la Saint Vincent Tournante à Corgoloin. Bien entendu nous fournissons du vin, en temps que producteur de l'appellation Côte de Nuit Village. Nous travaillons aussi à la décoration, fournissons du matériel, et assurons l'hébergement pour certains.

2011 Année Fleurie

Voeux 2011 Domaine Naudin Ferrand

La Fin des Vendanges

Les vendanges ont commencé le 22 septembre et se sont terminées le 6 octobre. Le mois d'août a été très profitable : entre les averses, il faisait très chaud. Par contre, les conditions de vendange sont difficiles. 2010 sera donc une demi année en volume mais avec un vin de qualité.

Les vendanges, c'est donc beaucoup de travail, érintant parfois. Mais c'est aussi de grands moments de convivialité, et la cuisine de Madame Naudin. Voici donc quelques photos de notre travail et les menus avec les recettes de Marie et Liliane que nos vendangeurs ont appréciés en 2010.

Septembre est aussi le mois des nouveautés : le nouveau tarif est sorti au caveau. Il sera publié et envoyé début octobre... Vous pouvez donc déjà découvrir :

Et pour tous ceux qui attendent 2009, les toutes premières cuvées sont disponibles. Mais pour les autres vins, il faudra attendre encore quelques mois...

Les Vins de Laure

Que se passe-t-il quand le photographe culte des années 60 et 70, Jean-Marie Périer, photographe des stars, des Rolling Stones à Françoise Hardy, rencontre l’une des rares plumes féminines françaises de l’œnologie, Laure Gasparotto ? Un panthéon bachique, un tour de France, une histoire d’amitiés, une géographie sensible et lumineuse.

Le choix des vignerons ? « J'ai suivi mes coups de cœur, les vins qui m'avaient touchée : je savais que derrière ces nectars, il y avait des hommes et des femmes qui me plairaient… On peut lire le vigneron dans son vin, comme dans un livre ouvert », note Laure Gasparotto. De l'Alsace à la Loire, en passant par la Bourgogne et le Jura, l'une des rares plumes féminines de l'œnologie et le photographe culte des années 60 et 70 ont cheminé pendant deux ans, à la rencontre de stars comme Didier Daguenau, ou de producteurs moins connus des quatre coins de la France. « J'ai essayé de faire apparaître quelques visages féminins également, comme Claire Naudin sur la côte de Nuits ou Agathe Bursin en Alsace », précise-t-elle. Et d'ajouter : « Les femmes sont beaucoup moins méprisées qu'il y a une quinzaine d'années, elles apportent une note de fraîcheur à ce milieu très normé, sont plus décomplexées par rapport aux traditions. »

A lire pour plus de détails:

Vins Nature

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à nos vins "Nature". Vinifiés dans le plus grand respect possible du raisin, ces vins natures sont parfumés, savoureux, complexes... et parfois surprenants. Non filtrés, ils sont cependant très stables, grâce notemment à un petit ajout de sulfites à la mise en bouteille : ils voyagent et se conservent donc très bien ! Laissez-vous tenter... Mais ne trainez pas, les disponibilités sont très limitées! Dans toutes nos tables, ils sont indiqués par un fond de couleur

Les Vendanges 2009

Nous avons commencé les vendanges vendredi 11 Septembre, avec un petite équipe d'habitués du voisinnage : Les Echezeaux et le Nuits 1er Cru Damodes sont donc en cuves. La récolte s'est poursuivie le 14, avec l'équipe au complet cette fois (une bonne vingtaine de personnes), en commençant par Ladoix 1er Cru... Les vendanges manuelles se sont terminées mardi 22 Septembre en fin d'après midi, sous le beau temps et dans la bonne humeur. Le repas de Paulée a permis de passer un bon moment tous ensemble, autour de quelques bonnes bouteilles, avant de se quitter. C'était l'occasion de remercier chacun pour sa collaboration. Il reste du travail en cave, les vins fermentent, il faut les accompagner... Ensuite il faudra les élever ! En tous cas 2009 se confirme être un millésime remarquable...

Voici une galerie de photos des vendanges 2009

Viola odorata dès septembre

Viola Odorata est présenté depuis quelques jours à des amis, des amateurs et des experts. Elle rencontre un vif succès. Les amateurs d'Orchis Mascula retrouvent la délicatesse de cette vinification en raisin entier, mais avec une expression propre a l'appellation Cote de Nuits Villages : plus de volume et de structure. Vous pouvez également consulter sa fiche technique

A découvrir et commander au caveau des le premier septembre...

Portes Ouvertes 2009: une belle réussite

Le samedi nos premiers visiteurs arrivaient vers 9H30... et la journée fut bien remplie, beaucoup de monde en permanence, et un grand attrait en particulier pour les paëllas géantes. Environ 150 personnes sont restées dîner, dans une ambiance très conviviale. Le dimanche démarra plus calmement, mais la fin de journée fut très active. Un bilan évalué à + 20% de visiteurs... Mais surtout une très grande satisfaction des visiteurs, quant à l'organisation et au contenu.

Ce fut également le baptême du feu pour la cuvée Viola odorata, présentée en avant première.

Notez dès à présent la date des Journées Portes Ouvertes pour l'année prochaine : 7 et 8 Mai 2010 !

Nouveau logo, nouvel habillage...

Nouvelle etiquette Domaine Naudin FerrandNotre nouveau logo apparaîtra petit à petit sur nos étiquettes, en commençant par les Hautes-Côtes. C'est l'occasion de rajeunir l'ensemble : une police épurée, droite, qui nous ressemble... Ce logo apporte une nouvelle touche de couleur, avec le vert. C'est osé, choquant peut-être. C'est un symbole important pour nous : petit rappel que tout se passe d'abord à la vigne ! NF pour notre identité bien sûr, Naudin pour la vigne, Ferrand pour Liliane, qui a passé sa vie à recevoir les clients... Et cette maison, qui a vu naître mon grand père, et qui accueille nos bureaux et nos caves aujourd'hui ! Ce logo, c'est donc notre histoire, notre présent et notre avenir...

Vendanges 08

Très belle évolution: les fermentations n'ont pas été gênées par le froid et se terminent tranquillement. Les blancs se sont bien arrondis. Ils sont aromatiquement riches. Les rouges sont superbes après "malo" (fermentation malo-lactique qui contribue à diminuer naturellement l'acidité), structurés et riches, de belle longueur. Ils devront passer encore quelques mois en fût pour s'affiner. Décidément, je ne regrette pas les heures de tri. 2008 ser magnifique!

Nouveau... 3 nouvelles cuvées voient le jour sur notre liste d'automne :

Les fiches techniques sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessus.

Aloxe Corton

La nouvelle cuvée, millésime 2008, est en fûts et mûrit lentement.Ce premier millésime sera rare: 650 bouteilles si tout va bien. A découvrir à partir de septembre 2010.

Située sur Aloxe Corton, cette vigne est très ancienne, ce serait même la plus âgée du village

 


StatCounter - Free Web Tracker and Counter